Le Marquenterre.

 


Le Marquenterre
Le Parc Ornithologique du Marquenterre
Ballades en Marquenterre


Le Marquenterre

Situé entre Quend-plage-les-pins et Le Crotoy, le Marquenterre est un domaine sauvage de 2300 hectares classé "réserve naturelle de la Baie de Somme". C'est le lieu privilégié de séjour, de reproduction et de repos pour un très grand nombre d'espèces d'oiseaux.


Soleil couchant à La Bassée,


dans le Marquenterre, près du Crotoy


Le Marquenterre

C'est aussi un lieu de cultures maraîchères et d'élevage d'une race de chevaux : le Henson.

Le henson est apparu dans les années 1970 par croisement entre chevaux de selle français et de poneys Fjord de Norvège. La taille de ces chevaux est relativement petite (1,50 m environ), ils sont à la fois dociles et résistants. Ces chevaux à la robe beige, rehaussée d'une raie brune sur l'échine, constituent des compagnons de choix pour les sorties dans les dunes. Plusieurs centres équestres sont, à ce propos, à votre disposition.


Les Hensons

Le Parc du Marquenterre

Créé en 1973 par Michel Jeanson, le parc ornithologique du Marquenterre d'une superficie de 250 hectares, permet l'observation, tout au long de l'année, de quelques 400 espèces d'oiseaux. Munis de jumelles, longue vue et autres téléobjectifs, vous cheminez de poste en poste d'observation à l'abri de palissades, sans jamais perturber ce lieu de reproduction et de repos des grands migrateurs.

Situé sur le tracé Europe du nord - Afrique, le parc jouit d'une excellente position géographique, la diversité de ses biotopes, polders, dunes, prés salés, marais d'eau saumâtre, est soigneusement préservée.

Parmi les différents "visiteurs" habituels du parc, il faut noter le Tadorne de Belon : gros canard trapu, aussi appelé "canard lapin" en raison de sa prédisposition à squatter les terriers de lapins à l'époque de la reproduction, l'avocette : facile à reconnaître avec son plumage noir et blanc et son long bec recourbé vers le haut, la spatule blanche identifiable à son très long bec qui s'élargit en spatule à son extrémité, mais aussi différentes espèces de hérons et bien sûr la cigogne blanche qui est très présente dans la région.

Avocette
Avocette

Accès au parc depuis la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, deux circuits sont à votre disposition, un circuit d'initiation et un d'observation, prévoir 2 à 4 heures pour la visite.
Près de 130000 visiteurs découvrent ou redécouvrent le parc chaque année.


Cygogne au nid

Ballades en Marquenterre

Nous vous proposons quelques ballades en Marquenterre. Le point de départ est situé sur la plage de la Maye.


Bois usé

Empreintes

Oyats

Il est possible de faire le circuit préconisé (sentier de découverte). Il est balisé sur le terrain et permet de longer le parc du Marquenterre. Des postes d'observation sont mis à votre disposition pour découvrir une toute petite partie de ce parc. Emprunter ensuite le sentier d'accès à la mer, contourner St Quentin en Tourmont, passer par le bout des crocs, puis revenir au point de départ.

     


Vues sur ...


... le parc ...


... du Marquenterre

Vous pouvez innover en laissant sur votre droite de sentier d'accès à la mer. Aux abords d'une zone humide, longer la mare par la droite, un chemin étroit en sable mou vous fait progresser parmi une végétation très dense, de nombreuses variétés de plantes peuvent y être observées. Au débouché du sentier vers la plage, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.


Baie infinie

Une variante de ce deuxième circuit consiste à vous faire déposer à la plage de la Maye, vous pourrez alors rejoindre Quend plage à pieds où vous pouvez vous faire reprendre après un bon pique nique, hé oui ça creuse !

 


Escargot

Tron usé par le
temps et la mer

Sol craquelé

Ces trois ballades vous feront parcourir 15 km environ.

Il est vivement conseillé d'être bien chaussé, en effet le sable est, à la longue, très abrasif et certaines zones humides sont parfois transformées en "bourbier" par le passage des chevaux. N'oubliez pas d'emporter boissons et jumelles.

Pour en savoir plus sur le milieu dunaire cliquez ICI.
Pour une ballade dans le Marquenterre c'est par ICI.


Possibilité ...


... de sortie ...



... équestre

Bonne ballade !


Chapitre précédent
Quend-plage -les-pins.
Chapitre suivant
Le Crotoy

Nous laisser un message


Dernière mise à jour le mercredi 09 novembre 2005 05:30